Skip to main content

LE GLAUCOME

GLAUCOME : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012).

Le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l’oeil (pression intraoculaire). Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg).

Cependant, on constate que chez près de 1 personne sur 3, les symptômes du glaucome apparaissent même si la pression dans l’oeil est normale. Un moins bon apport sanguin vers le nerf optique, causé par de l’athérosclérose dans les vaisseaux qui irriguent ce nerf, pourrait être en cause. Que la pression à l’intérieur de l’oeil soit trop élevée ou non, le traitement demeure le même.

QUI EST TOUCHÉ?

Au Canada, 1 % des personnes âgées de plus de 40 ans en sont atteintes. Cette proportion grimpe à 5 % chez les personnes âgées de plus de 70 ans, et à 10 % au-delà de 80 ans. Le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.

En France, plus d’un million de personnes seraient concernées, dont 400 000 personnes non traitées par ignorance de la maladie. Les plus de 40 ans sont principalement concernés, le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge9.

CAUSES

Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. L’hérédité est le principal facteur de risque. Par ailleurs, certaines caractéristiques anatomiques pourraient jouer un rôle.

Parfois, le glaucome est associé à un problème précis, tel que :
– un traumatisme brutal sur l’oeil;
– un autre problème de la vue : cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique;
– certaines maladies : diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.

La prise de certains médicaments augmente aussi le risque de glaucome. C’est le cas, par exemple, des corticostéroïdes administrés directement dans les yeux ou par voie orale.

Remarque. Les corticoïdes en pompe pour l’asthme ou en crème ou onguent pour l’eczéma n’ont pas d’effet sur le glaucome.

TYPES DE GLAUCOME

Glaucome à angle ouvert.

Comptant pour 80 % à 90 % des cas (chez les Caucasiens, les Noirs et les Hispaniques), ce type de glaucome se forme lentement sans causer de symptômes, sur une période de temps allant de 10 ans à 20 ans. L’« angle » dont il est question est celui formé par la jonction entre l’iris et la cornée. On l’appelle l’angle irido-cornéen (voir le schéma interactif). Habituellement, les deux yeux sont atteints. Un des signes précurseurs importants est la hausse graduelle de la pression à l’intérieur de l’oeil. Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg). La pression intraoculaire est détectable par un examen de la vue.

Glaucome à angle fermé.

Plus rare (sauf chez les Asiatiques, chez qui il est fréquent), il survient à la suite d’une augmentation soudaine de la pression dans l’oeil. Il s’agit d’une urgence médicale. Il donne lieu à une douleur oculaire extrême et à d’autres symptômes bien perceptibles, comme une baisse de vision et des halos colorés autour des lumières. La pression intraoculaire s’élève parfois jusqu’à 80 mmHg. Généralement, de telles crises arrivent en soirée au moment où l’éclairage est faible et où les pupilles se dilatent. Si ce type de glaucome n’est pas traité rapidement, la personne peut devenir aveugle. S’il est traité à temps, le risque de cécité est grandement réduit.

Le glaucome à angle fermé s’attaque d’abord et généralement à un seul oeil, puis à l’autre dans les 5 ans en l’absence d’un contrôle adéquat.
Deux facteurs sont requis pour qu’une crise se produise :
– Une prédisposition anatomique.
– Une dilatation de la pupille (l’orifice central de l’iris, là où passent les rayons lumineux). Elle peut se produire à la suite d’un long séjour à l’obscurité, d’un stress ou de l’usage de médicaments qui dilatent la pupille, comme les antispasmodiques, antihistaminiques, antidépresseurs et dérivés nitrés.

Coupe OCT d’un angle fermé

Glaucome congénital.

IL S’AGIT D’UNE URGENCE CHIRURGICALE

Il peut survenir dès la naissance ou prendre quelques mois à se manifester. Le plus souvent, il touche les deux yeux. Parfois héréditaire, il peut représenter un problème isolé ou s’expliquer par une malformation oculaire (en général une cataracte congénitale) ou certaines maladies rares. Dans ce cas-ci également, il y a blocage de la sortie de l’humeur aqueuse.

SIGNES:

grandes cornées (grands yeux)

larmoiement claire

cornée porcelaine

DIAGNOSTIC

Voici les examens les plus couramment pratiqués:

Test de tonométrie.

Il s’agit du premier test généralement entrepris. Le tonomètre mesure la pression à l’intérieur de l’oeil.

Plusieurs techniques sont employées:

Tonométrie à air

iCare

Tonométrie par applanation

Mesure de l’épaisseur de la cornée

Il est important de mesurer l’épaisseur de la cornée puisque celle-ci influence le résultat obtenu au test de tonométrie. Si la cornée est épaisse, la pression est surestimée; si la cornée est mince, la pression est sous-estimée.

Observation de l’oeil.

Des indices de dommages au nerf optique peuvent être observés à l’aide d’un appareil qui dirige une lumière dans l’oeil.

Test du champ de vision.

Pour évaluer l’étendue du champ visuel, on demande à la personne de fixer une cible au centre d’une sphère illuminée, puis un point lumineux apparaît à différents endroits du champ visuel.

Nerf optique normal

nerf optique avec un glaucome avancé

CONTACTEZ-NOUS

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Amasis Médical SA

Centre Médical à Genève, spécialisé en ophtalmologie (adultes et enfants), en physiothérapie et en acupuncture.
Du Lundi au Vendredi de 09h00–12h00 et 13h00-17h00 sauf les jeudis de 09h00-16h00.
Rue de Saint-Jean 26 1203 Genève
Arrêt TPG Miléant
Bus 7, 9 et 11