La physiothérapie est une profession de la santé dont l’objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels au moyen d’agents naturels.
Elle rétablit et prolonge l’autonomie physique des patients en traitant la douleur et en améliorant ou en maintenant leurs capacités fonctionnelles. Elle permet une récupération aussi complète que possible des capacités physiques suite à une blessure, une maladie aigüe ou chronique, une opération ou un handicap.
La physiothérapie a un rôle important dans la promotion de la santé auprès des patients et des personnes en bonne santé.
Les soins de physiothérapie prescrits par le médecin sont remboursés par l’assurance-maladie de base, par l’assurance accident ou par l’assurance invalidité.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter un physiothérapeute afin d’obtenir des soins et des conseils à titre préventif.
Spécialistes du mouvement et de la mobilité, les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qualifiés, titulaires d’un Bachelor HES ou d’un Master HES. Ils exercent dans un cadre législatif contrôlé et sont tenus par les principes de la déontologie d’agir dans le meilleur intérêt du patient. Les physiothérapeutes suivent régulièrement des cours de formation continue.
PHYSIOTHERAPIE
CONSULTATIONS DE PHYSIOTHERAPY ET KINÉSITHÉRAPIE À GENÈVE
Physiothérapie et kinésithérapie respiratoire
Le kinésithérapeute recourt parfois également à des agents physiques comme des vibrations, des courants électriques et l’on parle alors de physiothérapie. Certaines de ces méthodes peuvent être utilisées pour soulager des douleurs, notamment celles du dos.
Enfin, la kinésithérapie peut être exercée pour améliorer la capacité respiratoire de personnes souffrant d’infections ou de maladie pulmonaire. Le kinésithérapeute pourra, par exemple, employer des techniques comme le « clapping », qui vise à désencombrer les bronches de leurs sécrétions en délivrant une série de pressions manuelles sur la cage thoracique. Bien qu’elle soit souvent impressionnante à voir pour les parents, cette kinésithérapie respiratoire donne de très bons résultats dans la bronchiolite du nourrisson.
Une des autres fonctions du kinésithérapeute est d’apprendre au patient à mieux tousser pour éliminer les sécrétions ou à mieux respirer en pratiquant des exercices de ventilation.
La kinésithérapie passive
Les méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d’ étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l’objectif de redonner aux muscles de l’élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire.
Dans certaines maladies neurologiques, la kinésithérapie est aussi pratiquée pour supprimer une raideur, lutter contre une déformation…
Techniques utilisées
A la fois héritière de techniques très anciennes et bénéficiaire des recherches scientifiques les plus récentes dont elle intègre les données, la physiothérapie applique des techniques très variées :
- exercices thérapeutiques personnalisés
- massages ou manipulations des tissus mous
- mobilisations articulaires
- drainage
- pose de bandages adhésifs thérapeutiques (taping)
- agents physiques tels que froid, chaleur, courants et ondes électromagnétiques ou mécaniques, etc.
- méthodes de désencombrement respiratoire, aérosolthérapie, ventilation mécanique
- réentrainement à l’effort
- rééducation en piscine, aquagym.
La kinésithérapie active
La kinésithérapie active est tout à fait différente. Dans ce cas, c’est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d’exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d’une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse.
Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique ( vélo), des appareillages ou des systèmes de suspension. Il arrive qu’il se déroule en piscine. Dans d’autres cas, la rééducation a pour but d’améliorer le contrôle de l’équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse.
Masso-kinésithérapie
La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine2 (kinêsis signifie le « mouvement » en grec). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d’une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée, par exemple afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s’adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation). Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation). Pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes et remboursée par la Sécurité sociale, elle soulage les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.